Traitement des lisiers

Accueil » Activités » Sol » Lisiers

Les effluents, une richesse organique à ne pas négliger

Les élevages produisent de grandes quantités de lisier. Bien qu’il soit une ressource précieuse pour les sols grâce aux éléments essentiels qu’il contient, le lisier n’est pas très apprécié. Il dégage de fortes odeurs qui peuvent souvent être source de problème avec le voisinage

Les effluents peuvent également être source de problèmes pulmonaires pour les animaux et les éleveurs à cause de ses dégagements de gaz d’ammoniac. Il est fréquent que le lisier durcisse dans les canaux et préfosses. Ce phénomène rend son écoulement ou son pompage plus difficile. Tout cela est dû à l’évolution putride du lisier en anaérobiose, c’est-à- dire en l’absence d’oxygène. Pour remédier à cela, il est possible de brasser le lisier pour fournir de l’oxygène aux bactéries mais cette action est coûteuse et énergivore.

Lisier non traité

Stimuler l’activité microbienne dans les lisiers

Lisier après 2 mois et demi de traitement

Chez Marsollier Environnement, nous vous proposons des solutions naturelles, qui permettent de stimuler les ferments lactiques. Cela a pour conséquence une fermentation et non une putréfaction anaérobie.

Les avantages de cette solution sont nombreux :

  • liquéfaction et homogénéisation du lisier ;
  • suppression des mauvaises odeurs ;
  • réduction des germes pathogènes et des problèmes pulmonaires ;
  • transformation de l’ammoniac en ammonium, etc.

De plus, un lisier bien traité est un atout supplémentaire pour vos sols. Il a une action fertilisante et contribue à la préservation de la vie du sol

 

En fonction du volume de la fosse à traiter, nous appliquons la dose de produit nécessaire. Notre entreprise vous accompagne du début à la fin de l’action, et reste à vos côtés pour vous apporter les conseils dont vous avez besoin.

Retour en haut